Fort d’un réseau de plus de 130 armureries, Pisteurs (Ex Unifrance) est le premier réseau d’armuriers en France. Avec plus de 7000 articles stockés, le réseau distribue également plusieurs centaines de marques dont les plus grandes (Blaser, Benelli, Beretta, Garmin, Sauer, Swarovski, Zeiss, Browning, Merkel, Verney-Carron, Norma, RWS, Winchester..). Des marques sont même distribuées en exclusivité. L’Armurerie Desgraupes présente en Dordogne vient de rejoindre le réseau. Nous avons souhaité connaître les motivations de son dirigeant Didier Desgraupes.
Didier Desgraupes, quand, comment et pourquoi avez-vous décidé de créer votre armurerie ?
Vous savez j’ai découvert l’univers des armes à l’armée lorsque j’étais plus jeune. J’avais eu l’occasion de réaliser mon service au sein de l’armurerie, ce qui m’a permis de découvrir cet univers. Habitant à Thiviers, commune qui ne disposait plus d’armurerie, j’ai décidé d’ouvrir mon magasin en 1995, après une première expérience en tant que carrossier.
Pouvez-vous nous décrire votre magasin (surface, personnel et services proposés) ?
Notre magasin dispose d’une surface de vente de près de 200 m2 ainsi que 100 m2 de stockage. Nous proposons l’ensemble des marques phares du marché tant pour les armes que les cartouches. Nous réalisons les réparations des armes de nos clients dans notre atelier ainsi qu’au sein d’un stand de tir permettant de tirer de 25 à 300 mètres. En plus de notre activité principale et résidant dans une commune de moins de 3000 habitants, nous proposons également du matériel pour la pêche, les animaux ainsi que des clés minutes et des sertissage de boites de conserves.
Quels sont les modes de chasse privilégiés pratiqués en Dordogne ?
La Dordogne est une fantastique région de chasse. Nous disposons d’un très beau territoire varié et riche en gros gibier qui reste la chasse privilégiée. Nous bénéficions également de pas mal de passages de migrateurs (bécasse, palombes, canards).
Vous avez souhaité rejoindre la coopérative Pisteurs, pour quelles raisons ?
Nous avons voulu rejoindre la coopérative Pisteurs pour disposer d’une force d’achat et proposer de meilleurs prix à nos clients. Des produits uniques et une meilleure visibilité sur internet.
Comment voyez-vous au sens large le secteur de la chasse, quelles sont selon vous les mutations à opérer pour préserver sa force ?
Nous perdons des chasseurs chaque année car la moyenne d’âge des chasseurs est élevée. Cependant, nous constatons un regain d’intérêt de la part des jeunes. Il faudrait en mon sens favoriser l’accès à la chasse auprès des femmes et proposer des journées découvertes aux urbains. L’aménagement du territoire est également indispensable si nous voulons demain retrouver de belles densités de petit gibier. La Fédération des chasseurs de la Dordogne propose par exemple des actions dans les écoles pour la découverte de l’environnement. Ils font notamment participer les enfants pour les plantations des haies. Ce sont de très belles initiatives pour notre passion.
Armurerie Chasse Pêche Desgraupes
4 Av. Charles de Gaulle, 24800 Thiviers
Tel: 05 53 55 18 83 |